Un après-midi sous le signe de l'Esprit Saint !
* Le samedi 13 juin dernier, les enfants du catéchisme se sont retrouvés pour une nouvelle séance pleine de partages, de découvertes et de joie. Le grand thème du jour ? L’Esprit Saint !
* Un début tout en douceur ! Comme le veut notre précieuse tradition, l'après-midi a commencé par un moment de convivialité très attendu des enfants : le goûter tous ensemble.
* La transmission avec Frère Simon et Junie ! Une fois les forces reprises, place à la réflexion ! Grâce à une vidéo de Frère Simon et de Junie, les enfants ont pu explorer deux grandes questions fondamentales : Que peut nous apporter l'Esprit Saint dans notre vie ? À quoi sert l'Esprit Saint au quotidien ?
Les enfants ont ainsi découvert que, tout comme pour les premiers disciples, l'Esprit Saint est une force invisible mais bien réelle. C'est grâce à Lui que les disciples ont trouvé le courage d'aller annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier !
* Avec le groupe des CE on a poursuivi avec un jeu pour comprendre le Baptême. Ils ont mené l'enquête à travers un petit jeu interactif intitulé "Trouvez la bonne image". L'objectif était de retrouver et de comprendre les signes du baptême (l'eau, la lumière, le vêtement blanc, le saint chrème...).
Une manière ludique et concrète de réaliser que l'Esprit Saint nous est donné dès notre baptême pour nous accompagner chaque jour.
* Avec le groupe des CM, les plus grands ont fait un jeu de piste sur le thème de l'esprit saint. Les enfants étaient repartis en 2 équipes de 3 ou 4, et en fonction de la case dans laquelle ils arrivaient en fonction du lancer de dé, ils devaient soit répondre à une question, soit faire un défi (chanter une chanson, réciter une prière...), soit ils découvraient une information sur un Saint. Les différents points abordés ont amené à de jolis échanges entre les CM.
❤️ Ce qu'on retient : L'Esprit Saint en action ! ✨
Pour clore cette belle séance, les enfants sont repartis avec une certitude : l'Esprit Saint n'est pas une notion abstraite. C'est un guide précieux qui nous aide au quotidien à poser des gestes concrets de bonté, d'amour, de partage, de joie et de paix autour de nous.
Un grand merci aux enfants pour leur écoute et leur belle énergie ! Vivement la prochaine séance !
A la découverte du Sacré-Cœur et de Marie !
* Après avoir accueilli les enfants autour du traditionnel goûter, pour débuter la séance, nous avons souhaité faire un lien avec la vie de notre paroisse. Des paroissiens ayant participé au pèlerinage à Paray-le-Monial fin avril, Philippe, catéchiste, a partagé son expérience avec le groupe. Il a montré aux enfants une vidéo pédagogique expliquant les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, permettant ainsi de mieux comprendre le message d'amour lié au Sacré-Cœur.
* Nous avons ensuite poursuivi notre thématique principale consacrée à la Vierge Marie, et notamment, Marie à travers les Évangiles. Les enfants ont exploré de belles illustrations avec les textes sacrés pour retrouver Marie aux moments charnières de la vie du Christ :
La Nativité : La naissance de Jésus.
La Visitation : Le voyage de Marie vers sa cousine Élisabeth.
La Présentation au Temple.
La Fuite en Égypte : L'épreuve de l'exil.
L'Ascension et la Pentecôte : La présence de Marie aux côtés des apôtres.
* Après un questionnaire ludique, nous avons terminé la séance par un temps de prière et de chants dédiés à Marie. Puis nous avons rejoint l'église pour préparer les chants de la messe.
Le temps pascal : Joie, Partage et Lumière !
Quelle magnifique après-midi nous avons passée avec les enfants ! Le soleil était au rendez-vous, tout comme la bonne humeur. Voici un petit aperçu des moments forts que nous avons vécus ensemble :
* La séance a commencé sous les meilleurs auspices avec un goûter en plein air. Profiter du soleil pour échanger et rire ensemble est toujours le meilleur moyen de souder le groupe avant de commencer nos activités.
* Nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet avec Philippe, qui a aidé les enfants à se remémorer les moments forts du Carême et de la joie de Pâques. Puis nous avons partagé l'histoire "Le secret du chemin d'Emmaüs". Les enfants ont été interpellés par ce récit de rencontre et d'espérance, et ils ont pu tester leurs connaissances lors d'un quizz ludique qui a suscité beaucoup d'interactions !
* Nous avons également pris un temps pour évoquer la Miséricorde. Pour illustrer ce beau thème, chaque enfant a choisi un mot inspirant pour participer à la création d'une grande banderole colorée. Elle orne désormais notre salle, témoignant de leur créativité et de leur réflexion.
* Pour clore cette étape de la journée, nous nous sommes rassemblés pour un temps de prière. Enfin, pour ceux qui le souhaitaient, la séance s'est prolongée par la célébration de la messe, un moment de communion parfaite pour terminer cette journée.
Une Semaine Sainte placée sous le signe de la fraternité
À l'approche de Pâques, les enfants ont vécu des moments précieux :
* Après-midi avec les résidents de Simon de Cyrène : Avant le dimanche des Rameaux, une rencontre intergénérationnelle a été organisée. Les enfants ont partagé un goûter crêpes et un jeu de l'oie avec les résidents. Les enfants étaient ravis de fabriquer leur rameau d'olivier.
* Créativité et Tradition : Pour préparer la célébration, chacun a confectionné un support personnalisé pour son brin de buis, apportant une touche de fierté et de soin à cette belle tradition des Rameaux.
* En mission pour Pâques : Lors de la séance, les jeunes ont pu visionner une vidéo leur expliquant la Semaine Sainte. Puis, ils ont fabriqué une "roue de la Semaine Sainte" qu'ils pourront faire tourner chaque jour de la Semaine Sainte.
Nos blasons : porter les couleurs de notre foi
Dès la première séance, chaque groupe a laissé parler son imagination pour créer son propre blason. Avec une devise et des images qui leur ressemblent, ces blasons symbolisent l'identité et l'unité de nos jeunes chrétiens.
Mais ces blasons ne resteront pas dans les tiroirs ! Ils deviendront de véritables compagnons de voyage. À chaque sortie, voyage ou pèlerinage, les enfants emmèneront leur blason pour nous faire découvrir les églises, chapelles et cathédrales visitées. Une belle manière de rester connectés à notre communauté, même en déplacement !